• Rendons-nous solidaire des enfants victimes de la faim dans le monde en quelques coups de pinceaux !

    Aujourd’hui encore, près d’1 milliard d’êtres humains souffrent de la faim dans le monde. La faim est un véritable fléau mais pas une fatalité !

    Grâce à l’opération un Dessin contre la Faim, on peut agir à notre niveau en mettant la créativité et l'imagination des élèves au service d’une bonne cause.

    Un projet à trois dimensions sans frais :

    •     Un projet pédagogique

    En s'appuyant sur les outils mis à notre disposition dans le kit de sensibilisation, les élèves sont sensibilisés au problème de la faim dans le monde.

    •     Un projet créatif

    Chaque élève décore ensuite une ou plusieurs toiles, en laissant libre cours à son imagination et à sa créativité.

    •     Un projet solidaire

    Chaque élève vend à son entourage l’objet qu'il a décoré, au prix minimum de 5 €. Par cette vente, au profit d'Action contre la Faim, il se rend solidaire des enfants qui souffrent de la faim dans le monde.

    Pour participer, c’est très simple ! Alors inscrivez-vous !


    votre commentaire
  • Voici un document pratique pour prévenir les parents des petits accidents du quotidien. Gain de temps assuré !

    Inspirée d'un document qu'une amie m'a prêté (merci Flo !), j'en ai fait ma propre version.

    Télécharger « Urgence bobo.pdf »  A imprimer par 4 sur une même feuille 


    votre commentaire
  • J'ai découvert récemment le site toutemonannee.com.

    Ce site permet aux enseignants de partager avec les familles les évènements de l'année scolaire grâce à un journal de bord internet illustré de photos. Ce site est sécurisé, simple d'utilisation, totalement gratuit et sans publicité. Les familles sont averties par email des mises à jour. Un cahier de texte numérique, facile à utiliser, peut également être mis en place. Les élèves ont même la possibilité de contribuer au journal de bord sous modération de l'enseignant, bien sûr !

    Tout au long de l'année, vous avez la possibilité de réunir les différentes photos prises dans un livre photo que les parents peuvent commander à la fin de l'année. Pour éviter que chaque famille paie des frais de transport, pensez à regrouper les commandes. Un livre album est offert, à cette condition, à l'enseignant. Différents thèmes et différentes dispositions sont proposés pour embellir votre album. Le résultat est super, de très bonne qualité.

    Internautes, à vos clics !


    votre commentaire
  • Pendant ces vacances, j'ai décidé d'acheter des livres pour enrichir la bibliothèque de la classe. Toujours dans le souci de préserver un maximum le budget de classe, j'ai trouvé une boutique idéale : un magasin de jouets solidaires.

    Près de chez moi, se trouve le magasin Remise en jeux. C'est une association d'utilité sociale, agréée par l'Etat. Son objectif premier est de favoriser le retour au travail et l'accompagnement socio-professionnel de personnes qui sont en difficulté face au marché de l'emploi. Les activités supports à l'insertion sont la remise en état et la vente de jouets d'occasion issus de collectes solidaires ainsi que la création de jeux traditionnels en bois.

    J'ai ainsi trouvé tout un tas de livres de littérature de jeunesse, des revues, des BD, ... à des prix imbattables ! Le choix est large et il est possible de demander une facture.

    Dans cette caverne d'Ali Baba, il est également possible d'acheter des jouets et jeux pour les élèves en maternelle : dinette, voitures, poupées, ... Toujours à des prix imbattables !

    Tout ce qui est vendu est propre et remis en état.

    Alors même si vous ne pouvez pas vous rendre dans cette boutique, cherchez un magasin de jouets solidaires près de chez vous !


    votre commentaire
  • Le budget... Souvent un frein à nos envies de changements et de réaménagements.

    Cette année je suis dans une nouvelle école et par conséquent dans un nouvelle classe ; une classe pauvre en équipements. La bibliothèque de la classe est tellement détériorée qu'il ne reste plus qu'à l'amener à la déchetterie !

    Je cherchais donc une solution. Comment m'équiper sans pour autant y consacrer l'ensemble du budget annuel avant même la rentrée ? Et bien la réponse n'était pas si compliquée à trouver que ça.

    C'est grâce à la générosité d'éco-citoyens que j'ai ainsi pu trouver gratuitement des caisses et boites de rangement, une bibliothèque ainsi que des fauteuils pour enfants.

    Voici les sites que je recommande :

    - https://donnons.org/

    - https://www.toutdonner.com/

    - http://www.co-recyclage.com/

    - http://www.recupe.net/

    - http://donne.consoglobe.com/

    Si vous y trouvez votre bonheur, le seul "inconvénient" sera de trouver un donneur près de chez vous.

    Bonne chasse au(x) trésor(s) !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique