• Il est souvent pertinent de donner aux élèves des exemples concrets afin de donner du sens aux apprentissages. C'est ce qu'a fait Lucille CAILLET, institutrice d'une classe de CM1 à Garges-les-Gonesse (Val-d'Oise). Elle a publié récemment sur son compte Facebook une astuce mnémotechnique pour une règle d'orthographe en particulier : l'usage de M et non du N devant M, B ou P.

    A mon avis, les élèves se souviendront tout particulièrement de cette règle d'orthographe smile

    Astuce mnémotechnique

    Belle idée, merci Lucille pour le partage !

    Source : La Gazette - L'Echo, le régional - Ile de France


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  • Depuis le temps que je devais la reprendre... Voici la toute dernière version de ma grille d'évaluation pour les poésies (évaluation en NA, PA, A, D - nouveaux programmes).

    Télécharger « Grille éval poésies.pdf »

    A vos récitations !


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  • Que ce soit du côté des sciences ou du côté de l'éducation musicale, il est toujours très intéressant de fabriquer un objet technique simple. Je vous propose alors de fabriquer une flûte de pan.

    Matériel :

    - des pailles de gros diamètre

    - du ruban adhésif

    - une paire de ciseaux

    Flûte de pan

    Au préalable, l'enseignant montre une véritable flûte de pan et demande à ses élèves Comment est-elle fabriquée ? Les élèves émettent des hypothèses et recherchent collectivement le matériel qui serait nécessaire pour fabriquer une flûte de Pan.

    S'en suit une phase d'expérimentation avec différents objets de récupération : bouteilles en plastiques, flacons divers, rouleaux en carton, pailles, tubes en plastiques provenant de feutres usagés, ... etc. Les élèves sont invités à rechercher dans un premier temps différents moyens de produire des sons (en frottant, en soufflant, en frappant, ...). Dans un second temps, ils sont invités à chercher comment produire un son en soufflant. Pour cela, un constat est nécessaire : il faut des tubes étroits et longs.

    Après la fabrication collective d'une flûte de Pan, l'enseignant propose aux élèves de fabriquer chacun la leur. Pour cela, il est possible de laisser les élèves mesurer eux-mêmes les pailles ou bien leur proposer un gabarit à reproduire (à déterminer en fonction de l'âge de vos élèves). Les pailles mesurent de la plus grande à la plus petite : 14.5 cm, 13 cm, 11.5 cm, 11 cm, 10 cm, 9 cm, 8 cm et 7.5 cm.

    Flûte de pan

    Lorsque les morceaux sont placés correctement, il suffit de les placer côte à côte sur du ruban adhésif (deux bandes étroites) puis de rabattre les extrémités l'une sur l'autre.

    Pour produire des sons, les élèves devront souffler dans les pailles, en approchant la bouche le plus près possible sans jamais toucher l'extrémité des pailles avec les lèvres.

    Flûte de pan

    Et voilà, vous pouvez ainsi reproduire les notes de la gamme. Pour les plus doués, il est même possible de jouer quelques airs simples.

     


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  • Interpellée par les difficultés de copie de certains de mes élèves, j'ai mis en place un atelier copie au verso. Je me suis inspirée du document suivant, rédigé par un CPAIEN (Conseiller Pédagogique Auprès d'un Inspecteur de l'Education Nationale).

     Télécharger « La copie aux cycles 2 et 3.pdf »

    D'autres idées d'ateliers peuvent par ailleurs émergées à la suite de la lecture de ce document.

    Pour l'atelier copie au verso, voici les documents dont vous aurez besoin :

    Télécharger « APC copie au verso.pdf »

    Télécharger « Grille copie au verso.pdf »

    Les grilles doivent être conservées tout au long de la période de manière à ce que l'enfant puisse visualiser ses progrès.

    Pour le choix des textes, privilégiez les textes de littérature étudiés en classe ou certaines traces écrites.


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  • Une bien belle découverte : les feutres Woody !

    En vacances, je décide de préparer pour ma fille un petit jeu d'écriture. J'imprime alors le super fichier d'écriture des 26 lettres de l'alphabet en capitales d'imprimerie de Dessine-moi une histoire, site incontournable notamment quand on travaille en maternelle. Pour ma fille grande débutante en graphisme, je décide juste de rajouter au crayon gris une série de lettres en pointillés. Puis je plastifie. Voilà c'est prêt !

    Feutres Woody

    Pour écrire dessus, j'allais opter pour des feutres Velléda, faciles d'utilisation et effaçables. Mais petit bémol, à plus ou moins long terme, les feutres Velléda laisse des traces qu'on ne peut effacer qu'avec un produit puissant, tel de l'alcool à brûler. Et puis il faut bien les reboucher sinon ils sèchent à une rapidité éclair... C'est alors que j'opte pour la nouveauté : les feutres Woody 3 en 1 ! En plus de réaliser des effets coloriages multiples (crayon aquarellable, crayon de couleur et craie grasse), le feutre Woody est un crayon tout terrain : plastique, verre, carton, surfaces sombres et papier, rien ne lui résiste ! Il est lavable et s'efface très facilement d'un coup de chiffon sur les surfaces lisses. 

    Feutres Woody

    En somme, il a tous les avantages. Toutefois, un paquet de feutres Woody reste plus onéreux qu'un paquet de feutres Velléda ; mais sur le long terme je pense que les feutres Woody l'emportent largement. Bref, je vous recommande vivement ces feutres crayons !

     

     


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