• Trucs et astuces

    "La valeur d'une idée n'a rien à voir avec la conviction de celui qui l'exprime."

    Oscar WILDE

  • Encore un jeu intéressant mais que l'on peut fabriquer maison smile

    Matériel :

    - une boîte de chaussures enfant

    - 14 rouleaux de papier toilette

    - de la peinture, des pinceaux

    - une pince en plastique spéciale pour enfant

    - des pompons

    Tout commence par une boîte de chaussures enfant...

    Jeu de la ruche

    On y range 14 rouleaux de papier toilette, préalablement peints de différentes couleurs : 1 rouge, 1 orange foncé, 1 orange clair, 1 jaune, 1 vert foncé, 1 vert clair, 1 marron, 1 noir, 1 bleu foncé, 1 bleu clair, 1 violet foncé, 1 violet clair, 1 rose et 1 blanc.

    Jeu de la ruche

    Une fois installés, il n'y a plus qu'à jouer : une pince à la main et des pompons (de la même couleur que les rouleaux peints) à disposition !

    Jeu de la ruche

    Lorsque l'on a fini, on ferme la boite, on la retourne...

    Jeu de la ruche  Jeu de la ruche

    Et hop, il n'y a plus qu'à ranger les pompons dans une pochette prévue à cet effet.

    Jeu de la ruche

    Encore un jeu alliant motricité fine et apprentissage des couleurs, à vos rouleaux !

     

      

           


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  • Et voici ma toute dernière création yes ...

    Monstro Alphabeto

    ... Un plateau de jeu alliant motricité fine et alphabet. Pour cela, il vous faut un morceau de carton, 26 goulots de bouteilles d'Evian/Fontvella, 104 bouchons de bouteilles d'Evian/Fontvella, un marqueur permanent noir et un pistolet à colle. J'ai ajouté également deux petits monstres autocollants offerts par C-monetiquette lors d'une de mes commandes.

    Le principe est simple, associer les lettres en capitales d'imprimerie inscrites sur les bouchons à celles inscrites sur le plateau de jeu ; le tout en vissant ou dévissant.

    Monstro Alphabeto  Monstro Alphabeto

    Mais pourquoi 104 bouchons ? Tout simplement pour complexifier la tâche en ajoutant les lettres en script ainsi que les lettres cursives, minuscules et majuscules. Motricité alphabétique

    A vos bouchons !


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  • Il est souvent pertinent de donner aux élèves des exemples concrets afin de donner du sens aux apprentissages. C'est ce qu'a fait Lucille CAILLET, institutrice d'une classe de CM1 à Garges-les-Gonesse (Val-d'Oise). Elle a publié récemment sur son compte Facebook une astuce mnémotechnique pour une règle d'orthographe en particulier : l'usage de M et non du N devant M, B ou P.

    A mon avis, les élèves se souviendront tout particulièrement de cette règle d'orthographe smile

    Astuce mnémotechnique

    Belle idée, merci Lucille pour le partage !

    Source : La Gazette - L'Echo, le régional - Ile de France


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  • Que ce soit du côté des sciences ou du côté de l'éducation musicale, il est toujours très intéressant de fabriquer un objet technique simple. Je vous propose alors de fabriquer une flûte de pan.

    Matériel :

    - des pailles de gros diamètre

    - du ruban adhésif

    - une paire de ciseaux

    Flûte de pan

    Au préalable, l'enseignant montre une véritable flûte de pan et demande à ses élèves Comment est-elle fabriquée ? Les élèves émettent des hypothèses et recherchent collectivement le matériel qui serait nécessaire pour fabriquer une flûte de Pan.

    S'en suit une phase d'expérimentation avec différents objets de récupération : bouteilles en plastiques, flacons divers, rouleaux en carton, pailles, tubes en plastiques provenant de feutres usagés, ... etc. Les élèves sont invités à rechercher dans un premier temps différents moyens de produire des sons (en frottant, en soufflant, en frappant, ...). Dans un second temps, ils sont invités à chercher comment produire un son en soufflant. Pour cela, un constat est nécessaire : il faut des tubes étroits et longs.

    Après la fabrication collective d'une flûte de Pan, l'enseignant propose aux élèves de fabriquer chacun la leur. Pour cela, il est possible de laisser les élèves mesurer eux-mêmes les pailles ou bien leur proposer un gabarit à reproduire (à déterminer en fonction de l'âge de vos élèves). Les pailles mesurent de la plus grande à la plus petite : 14.5 cm, 13 cm, 11.5 cm, 11 cm, 10 cm, 9 cm, 8 cm et 7.5 cm.

    Flûte de pan

    Lorsque les morceaux sont placés correctement, il suffit de les placer côte à côte sur du ruban adhésif (deux bandes étroites) puis de rabattre les extrémités l'une sur l'autre.

    Pour produire des sons, les élèves devront souffler dans les pailles, en approchant la bouche le plus près possible sans jamais toucher l'extrémité des pailles avec les lèvres.

    Flûte de pan

    Et voilà, vous pouvez ainsi reproduire les notes de la gamme. Pour les plus doués, il est même possible de jouer quelques airs simples.

     


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  • Après la programmation et les progressions, je vous propose un semainier pour cette nouvelle année 2018/2019. J'ai découvert sa grande utilité grâce à une de mes collègues. J'en avais souvent attendu parler, je devais essayer... Et ce jour fut arrivé yes Depuis je ne peux plus m'en passer !

    Le cahier journal est bien pratique pour se repérer sur un jour, une semaine. Les progressions de la période sont pratiques pour se repérer sur un ensemble de séquences, sur l'année. Le semainier, quant à lui, permet en un coup d'œil de voir la progressivité des apprentissages sur une même période.

    Très largement inspirée par le semainier de ma collègue, je vous en propose une version. Merci Manon !

    Télécharger « Trame semainier.docx »


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