• Trucs et astuces

    "La valeur d'une idée n'a rien à voir avec la conviction de celui qui l'exprime."

    Oscar WILDE

  • Après la programmation et les progressions, je vous propose un semainier pour cette nouvelle année 2018/2019. J'ai découvert sa grande utilité grâce à une de mes collègues. J'en avais souvent attendu parler, je devais essayer... Et ce jour fut arrivé yes Depuis je ne peux plus m'en passer !

    Le cahier journal est bien pratique pour se repérer sur un jour, une semaine. Les progressions de la période sont pratiques pour se repérer sur un ensemble de séquences, sur l'année. Le semainier, quant à lui, permet en un coup d'œil de voir la progressivité des apprentissages sur une même période.

    Très largement inspirée par le semainier de ma collègue, je vous en propose une version. Merci Manon !

    Télécharger « Trame semainier.docx »


    votre commentaire
  • Nouvelle idée pour travailler la motricité fine et les couleurs. L'objectif est simple, prendre une pince à linge de couleur et la mettre sur une gommette de la même couleur.

    Pour cela, couper des bandes de papier Canson. Y coller des gommettes de différentes couleurs. Personnellement, ce sont mes élèves qui l'ont fait lors d'un atelier Création de jeux. Ensuite, plastifier les bandes pour qu'elles deviennent plus rigides et ainsi être malmenées happy Peindre les pinces à linge de la même couleur que les gommettes. Là aussi, ce sont mes élèves qui s'y sont collés. Une fois sèches, on recycle une boite à chaussures pour ranger le tout et c'est prêt !

    Motricité fine bis  Motricité fine bis  Motricité fine bis  Motricité fine bis

     

     

               


    votre commentaire
  • Pour mes élèves comme pour ma fille d'ailleurs, j'ai recyclé des boîtes de 12 œufs pour un travail en motricité fine. De la peinture, des pâtes et une pince en plastique peuvent suffire mais il est possible de rajouter du papier Décopatch, des paillettes et du vernis colle.

    L'objectif est simple, attraper une pâte de couleur avec la pince en plastique et la mettre dans la boîte, dans la case de la même couleur sans la faire tomber. Pas si facile pour nos chères petites têtes blondes !

    Voici la boîte que j'ai créée pour ma fille :

     Motricité fine  Motricité fine  Motricité fine  Motricité fine  Motricité fine

     

     

             


    votre commentaire
  • Le matériel de fermetures Montessori est un jeu qui favorise la coordination de l'enfant et développe son autonomie. Il offre à l'enfant l'opportunité d'ouvrir et de fermer des boutons, des pressions, une fermeture éclair, ... Assez onéreux, j'ai eu l'idée d'en fabriquer un. Pour être franche, c'est papi et mamie qui s'y sont collés avec des chutes de tissus et des fermetures récupérées sur de vieux vêtements. Voici le super résultat !

     Jeu de fermetures Montessori  Jeu de fermetures Montessori  Jeu de fermetures Montessori  Jeu de fermetures Montessori  Jeu de fermetures Montessori  Jeu de fermetures Montessori

    Pour le ranger, c'est simple il suffit de le rouler.

    Jeu de fermetures Montessori  Jeu de fermetures Montessori

    Pour le rendre plus attractif, il est possible de cacher des images surprises derrière chaque fermeture.

    Jeu de fermetures Montessori


    votre commentaire
  • On a toujours besoin de petites boites en carton pour ranger des petites bricoles. Pas besoin d'acheter, recyclons ! Voici un petit exemple avec du papier Décopatch et du vernis colle. Simple à réaliser :)

    Boîte recyclée  Boîte recyclée  Boîte recyclée

     

       


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique