• Trucs et astuces

    "La valeur d'une idée n'a rien à voir avec la conviction de celui qui l'exprime."

    Oscar WILDE

  • Chaque année, je suis à la recherche de nouvelles comptines : parce que l'âge de mes élèves a changé, parce que je travaille sur un autre thème, parce que telle comptine n'a pas eu le "succès" escompté, parce que je n'en peux plus d'entendre telle autre comptine, ... Et je cumule les trouvailles sans jamais réellement les ordonner.

    J'ai décidé cette année de catégoriser mes trouvailles en créant un port-folio spécial Comptines, pour les retrouver bien plus facilement en fonction des besoins et de l'humeur !

    Dans la série animaux - 1ère partie voici :

    Télécharger « Comptines cheval.pdf »

    Télécharger « Comptines girafe.pdf »

    Télécharger « Comptines grenouille.pdf »

    Télécharger « Comptines kangourou.pdf »

    Télécharger « Comptines vache.pdf »


    votre commentaire
  • Cette année, j'ai décidé de confectionner moi-même le calendrier de l'avent de ma fille, qui sera certainement réutilisé l'an prochain pour ma classe.

    Pour la structure en forme de sapin, j'ai eu besoin de morceaux et plinthes en bois (ou une palette), de clous et de colle ; sans oublier l'aide de mon grand-père ^^ Rien n'a été acheté !

    A cette structure, j'ai ajouté une étoile en feutrine, des punaises multicolores pour accrocher les petits cadeaux et une guirlande lumineuse.

    Calendrier de l'avent

    Une fois la structure prête, il n'y a plus qu'à rajouter les petits cadeaux, tous emballés dans le même papier cadeau et accrochés avec de la ficelle de jute. Là, tout a été acheté et je dois le reconnaître, malgré les achats effectués dans des magasins d'occasion, des magasins à bas prix ou en soldes, le coût reste quand-même plus important qu'un calendrier de l'avent acheté. Toutefois, tout dépend de ce qu'on y met !

    Calendrier de l'avent

        


    votre commentaire
  • Comme chaque année, à l'approche de Noël, je suis à la recherche de petites bricoles à moindre coût pour agrémenter le calendrier de l'avent fait main de mes élèves. Après avoir récupéré les années précédentes, des stylos de la ville, des porte-clés d'un musée, des petites cartes 3D d'une grande surface, des personnages ventouses de distributions éphémères, ... Je me suis dit que cette année dégoter une idée 100% gratuite allait être difficile, mais pas vraiment smile

    En vacances... Les pieds dans le sable... Je ramasse avec ma fille des coquillages... Et hop voilà une nouvelle idée !

    Et si je confectionnais des colliers prénoms avec ces coquillages ?!

    1. Pour ceux qui comme moi ne savent pas percer un coquillage, regardez d'abord cette petite vidéo : Tuto - Comment faire un trou dans un coquillage ?

    2. Ecrivez le prénom de l'enfant avec un feutre indélébile noir sur le coquillage.

    3. Y rajouter un fil avec ou sans fermoir (pour les moins aisés un fil ordinaire et nœud simple suffiront, pour les plus aisés un fil plus épais et un beau fermoir finaliseront à la perfection le bijou)

    Le résultat est bluffant !

    Il est possible de garder cette idée pour le cadeau de la fête des mères par exemple. Ou bien de la détourner en un porte clé. A votre guise !

     

      

             


    votre commentaire
  • Encore un jeu intéressant mais que l'on peut fabriquer maison smile

    Matériel :

    - une boîte de chaussures enfant

    - 14 rouleaux de papier toilette

    - de la peinture, des pinceaux

    - une pince en plastique spéciale pour enfant

    - des pompons

    Tout commence par une boîte de chaussures enfant...

    Jeu de la ruche

    On y range 14 rouleaux de papier toilette, préalablement peints de différentes couleurs : 1 rouge, 1 orange foncé, 1 orange clair, 1 jaune, 1 vert foncé, 1 vert clair, 1 marron, 1 noir, 1 bleu foncé, 1 bleu clair, 1 violet foncé, 1 violet clair, 1 rose et 1 blanc.

    Jeu de la ruche

    Une fois installés, il n'y a plus qu'à jouer : une pince à la main et des pompons (de la même couleur que les rouleaux peints) à disposition !

    Jeu de la ruche

    Lorsque l'on a fini, on ferme la boite, on la retourne...

    Jeu de la ruche  Jeu de la ruche

    Et hop, il n'y a plus qu'à ranger les pompons dans une pochette prévue à cet effet.

    Jeu de la ruche

    Encore un jeu alliant motricité fine et apprentissage des couleurs, à vos rouleaux !

     

      

           


    votre commentaire
  • Et voici ma toute dernière création yes ...

    Monstro Alphabeto

    ... Un plateau de jeu alliant motricité fine et alphabet. Pour cela, il vous faut un morceau de carton, 26 goulots de bouteilles d'Evian/Fontvella, 104 bouchons de bouteilles d'Evian/Fontvella, un marqueur permanent noir et un pistolet à colle. J'ai ajouté également deux petits monstres autocollants offerts par C-monetiquette lors d'une de mes commandes.

    Le principe est simple, associer les lettres en capitales d'imprimerie inscrites sur les bouchons à celles inscrites sur le plateau de jeu ; le tout en vissant ou dévissant.

    Monstro Alphabeto  Monstro Alphabeto

    Mais pourquoi 104 bouchons ? Tout simplement pour complexifier la tâche en ajoutant les lettres en script ainsi que les lettres cursives, minuscules et majuscules. Motricité alphabétique

    A vos bouchons !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique