• Les clés de la réussite

    Inspirée par Les clés du comportement de La classe de Marevann et tout particulièrement de l'adaptation faite par Lutin bazar, j'ai décidé cette année de mettre en œuvre cette belle idée au sein de ma classe.

    J'ai décidé de la personnaliser un peu. J'ai gardé le fonctionnement simplifié de Lutin bazar. Autrement dit, pour pouvoir ouvrir la porte de la réussite, il faut cinq clés : la clé de l’écoute, la clé du respect, la clé du travail, la clé du soin, la clé du temps et de l’espace.

    Pour gagner une clé, il faut respecter les règles de vie de la classe. Chaque semaine, lorsqu'elles sont respectées, les clés deviennent vertes. Lorsqu'elles sont toutes vertes, la porte de la réussite est ouverte ! 

    En cas de non-respect de certaines règles, l'élève est averti que son comportement est gênant pour son travail ou pour la classe par une croix. Au bout de trois croix, la clé change de couleur. Cependant, elle peut redevenir verte si l'élève fait suffisamment d'efforts.

    En cas de grave méfait, une clé peut être immédiatement perdue.

    Un tableau récapitulatif sera à remplir chaque vendredi par l'enseignant. Il doit être vu et signé par les parents chaque semaine.

    Télécharger « Les clés de la réussite.pdf » Un exemplaire par élève - Zone B, version 2018/2019

    Télécharger « Règles de vie de la classe.pdf » Un exemplaire par élève + un exemplaire A3 pour la classe

    Pour la couleur des clés, j'ai gardé le même code couleurs mais j'ai retiré les sanctions associées. En effet, lors de la première période, nous travaillons sur l'album Joker, de Susie Morgenstern. Par la suite, les élèves créent leurs propres jokers et les tirent au sort chaque vendredi si la porte de la réussite est ouverte. Ils peuvent ainsi s'en servir dès la semaine suivante si leurs clés sont toujours vertes bien sûr.

    Pour l'enseignant, un tableau de suivi hebdomadaire à compléter avec les noms des élèves.

    Télécharger « Tableau de suivi.pdf »

    Pour les jokers, cela s'apparenterait aux privilèges de Charivari. Une fois les jokers créés en classe, les mettre dans une petite boîte pour qu'ils puissent être tirés au sort. Sur chaque petit papier figure un "privilège" que l'on accorde à l'élève qui le tire : changer de place pour une journée, faire écouter une musique à ses camarades, faire un coloriage à deux, etc.

    Pour l'exploitation de l'album Joker, deux adresses incontournables :

    - La classe bleue

    - Petit abécédaire de l'école


  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Juillet 2015 à 17:52
    L'école d'Ailleurs

    Coucou par ici à ce blog que je découvre !
    Je vais continuer de farfouiller mais en attendant longue vie à ce blog et bienvenue !

    2
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 13:17

    Merci beaucoup !!! smile

    3
    Marionnette
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 18:31

    Bravo pour ce nouveau blog, je reste toujours admirative ...


    Pour en revenir à tes clés, que donne l'accès à la porte de la réussite ? Est- ce là que tu fais piocher un jocker ?


    Je suis preneuse d'idées : cette année, j'avais un brevet de comportement : il avait 8 règles, on devenait vert si 6 règles étaient respectées. Au bout de 3 semaines en vert, les élèves avaient droit à un petit cadeau ... (scoubidou en fait)


    Qu'en penses-tu ?

    4
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 14:28

    Tout d'abord merci !!!

    Pour en revenir aux clés, en effet si la porte de la réussite est ouverte, l'élève pourra piocher un joker. Il pourra s'en servir s'il le souhaite dès la semaine suivante, le matin au moment des rituels. Lorsqu'il l'utilisera les clés devront également être vertes.

    Les jokers peuvent être mis en place qu'à la fin de la première période, lorsque l'étude de l'album Joker est terminée, ou bien en cours d'étude pour motiver les élèves si nécessaire.

    En ce qui concerne ton brevet de comportement, cela semble être une bonne idée. Trois semaines me semble toutefois un peu long pour être "récompensé". De plus, je ne suis pas pour offrir un cadeau. Je préfère proposer l'accès à des moments privilégiés, normalement "interdits" en classe. Mais cela relève vraiment d'une opinion personnelle.

    Par contre pourquoi respecter 6 règles sur 8 et non 8 sur 8 ? Comment tu évalues le non respect d'une règle ? Dès la première erreur ? 

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