• Harcèlement scolaire

    Nous sommes tous sensibilisés au harcèlement scolaire, mais sommes-nous tous formés à gérer une situation d'harcèlement scolaire ?

    Dans mon établissement, nous avons bénéficié d'une demi-journée de formation sur le thème du harcèlement scolaire. Des idées reçues aux révélations, du protocole aux cas concrets, voici mes notes.

    Télécharger « Notes - Agir contre le harcèlement scolaire.pdf »

    J'ai énormément apprécié cette formation aussi courte soit-elle car j'ai appris un tas de choses, aussi bien en "théorie" qu'en pratique.

    Une date à retenir = le 9 novembre, c'est la journée de prévention contre le harcèlement scolaire.

    Pour les parents, une plateforme nationale a été mise en place. Des professionnels sont à l'écoute et aident les familles à répondre à leurs questions.

    Harcèlement scolaire

    Pour nous enseignants, un protocole est désormais mis en ligne sur le site du gouvernement : un dans les écoles, un autre au collège et au lycée.

    Télécharger « Protocole de traitement dans les écoles.pdf »

    Télécharger « Protocole de traitement dans les collèges et les lycées.pdf »

    Le site du gouvernement est très complet, aussi bien pour les familles que pour les élèves victimes, auteurs ou témoins, ou encore pour les professionnels. Ne pas hésiter à le consulter : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

    Il est vrai que nous sommes souvent face à des situations dites de "chamailleries" mais quand savoir lorsque cela dégénère ? Le protocole de traitement des situations de harcèlement scolaire, mis en ligne par le gouvernement, propose aux enseignants de noter les signaux faibles qui, isolés ne relèvent que de chamailleries entre élèves, mais qui répétés relèvent d'une situation de harcèlement. Notre travail d'enseignants est avant tout de créer les conditions de sécurité et de bien-être des élèves afin qu'il puisse apprendre et s'élever. Par conséquent, j'ai repris les tableaux proposés dans le protocole et je les ai mis sous forme de tableaux Excel de manière à ce qu'il ne reste plus qu'à copier/coller la liste des élèves. Il ne doit pas être très facile de remplir ces tableaux au quotidien, mais ce sera le défi de la rentrée prochaine. J'ai pour le moment qu'une appréhension : avoir la  sensation de "fliquer" et de "perdre" du temps mais cela en vaut certainement la peine. Le peu de temps que je risque de "perdre", ce sera du temps gagné pour les victimes potentiels.

    Télécharger « En classe - Signaux faibles.xlsx »

    Télécharger « Dans la cour de récré, les sanitaires - Signaux faibles.xlsx »

    Télécharger « A la cantine - Signaux faibles.xlsx »

    Télécharger « Sur le trajet, aux abords de l'école - Signaux faibles.xlsx »

    Télécharger « Sorties scolaires - Signaux faibles.xlsx »

    Télécharger « A la maison - Signaux faibles.xlsx »  avec la complicité des parents bien sûr

    Il me semble judicieux de ne pas utiliser ces documents seulement de manière isolée dans sa classe. Cela pourrait relever d'un choix de l'équipe et pourrait pourquoi pas prendre la forme d'un projet pédagogique. Au travail smile


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :