• Flûte de pan

    Que ce soit du côté des sciences ou du côté de l'éducation musicale, il est toujours très intéressant de fabriquer un objet technique simple. Je vous propose alors de fabriquer une flûte de pan.

    Matériel :

    - des pailles de gros diamètre

    - du ruban adhésif

    - une paire de ciseaux

    Flûte de pan

    Au préalable, l'enseignant montre une véritable flûte de pan et demande à ses élèves Comment est-elle fabriquée ? Les élèves émettent des hypothèses et recherchent collectivement le matériel qui serait nécessaire pour fabriquer une flûte de Pan.

    S'en suit une phase d'expérimentation avec différents objets de récupération : bouteilles en plastiques, flacons divers, rouleaux en carton, pailles, tubes en plastiques provenant de feutres usagés, ... etc. Les élèves sont invités à rechercher dans un premier temps différents moyens de produire des sons (en frottant, en soufflant, en frappant, ...). Dans un second temps, ils sont invités à chercher comment produire un son en soufflant. Pour cela, un constat est nécessaire : il faut des tubes étroits et longs.

    Après la fabrication collective d'une flûte de Pan, l'enseignant propose aux élèves de fabriquer chacun la leur. Pour cela, il est possible de laisser les élèves mesurer eux-mêmes les pailles ou bien leur proposer un gabarit à reproduire (à déterminer en fonction de l'âge de vos élèves). Les pailles mesurent de la plus grande à la plus petite : 14.5 cm, 13 cm, 11.5 cm, 11 cm, 10 cm, 9 cm, 8 cm et 7.5 cm.

    Flûte de pan

    Lorsque les morceaux sont placés correctement, il suffit de les placer côte à côte sur du ruban adhésif (deux bandes étroites) puis de rabattre les extrémités l'une sur l'autre.

    Pour produire des sons, les élèves devront souffler dans les pailles, en approchant la bouche le plus près possible sans jamais toucher l'extrémité des pailles avec les lèvres.

    Flûte de pan

    Et voilà, vous pouvez ainsi reproduire les notes de la gamme. Pour les plus doués, il est même possible de jouer quelques airs simples.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :