• Analyse des erreurs

    Prendre le temps d'analyser les erreurs de nos élèves c'est chercher à les comprendre et ainsi à mieux les aider.

    En voici un exemple. Avec mes PS, nous apprenons à dénombrer et à associer une écriture chiffrée à une quantité. La photo suivante nous montre une fiche de travail parfaitement réalisée.

    Analyse des erreurs

    Un autre élève ne me remplit que la troisième ligne et dépasse à priori largement la quantité demandée. Malgré mes sollicitations, l'enfant n'a pas réussi à expliquer son travail.

    Analyse des erreurs

    Je reprends avec lui le travail et lui montre alors le travail dit attendu (cf. points oranges). L'enfant "se corrige" et colorie les œufs des deux premières lignes en gris. Mais s'était-il trompé pour autant ???

    Analyse des erreurs

    Regardez bien. Sur le troisième ligne, la seule coloriée lors du premier jet, nous pouvons distinguer 3 couleurs : marron, bleu et vert. Si on insiste un peu, on perçoit alors un œuf marron, trois œufs bleus et deux œufs verts. Les quantités demandées ont bien été coloriées dans l'ordre. L'erreur se situe simplement dans la présentation du travail. Autrement dit, l'enfant sait bien associer une écriture chiffrée à une quantité. Attention aux apparences trompeuses !


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