• Actualités

    "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."

    Marcel PROUST

  • A quelques jours de la rentrée, on peut trouver sur la toile différentes versions du cahier de la maîtresse ou du maître. Le nom est parfois différent (journal ou encore carnet de bord) mais le contenu est souvent le même à quelques détails prêts. Voici ma sélection et ma version, à vos clics !

    Mes 3 préférés

    En classe Pascale

    Cenicienta

    Lala aime sa classe

    Ma version

    Télécharger « Carnet de route 2018-2019.pdf »

     

     


    votre commentaire
  • Amis parisiens, avez-vous déjà pensé à visiter la Maison de la radio avec vos élèves ? (Merci Sandra pour cette belle découverte !)

    La Maison de la radio met en valeur ses métiers et ses savoir-faire à travers une palette d'activités autour du média radio, du son, de la voix et du traitement de l'information. Concerts, répétitions en public, ateliers musicaux, ateliers autour des métiers de la radio, visites guidées et émissions constituent le cœur de l'offre de Radio France. Des parcours inter-académiques sont programmés à l'année et des parcours pédagogiques sur mesure peuvent être mis en place avec les enseignants.

    Cliquez ici pour recevoir la nouvelle programmation scolaire 2018/2019 de Radio France.

    A l'heure du numérique, habituons nos élèves à comprendre et utiliser les médias avec intelligence.


    votre commentaire
  • Je suis toujours fascinée par la créativité dont font preuve certains enseignants. Aujourd'hui, je tire mon chapeau à Pépiole à l'école qui a inventé un escape game spécial maths pour les CP-CE1. Rassurez-vous personne n'est enfermée une heure dans une classe ; un trésor est encodé et les élèves ont 30 minutes pour le délivrer. Du matériel à la constitution des équipes, des explications aux documents séquentielles, des codes aux indices, Pépiole à l'école nous offre la possibilité de travailler tout en s'amusant ! Et c'est d'ailleurs la meilleure façon d'apprendre. Bravo et merci à Pépiole !

    A vos clics, partez !

    Un escape game


    votre commentaire
  • L'utilisation des clés de la réussite est une pratique de plus en plus courante dans les classes. J'avais d'ailleurs publié un article il y a quelques temps sur le sujet : les clés de la réussite.

    En farfouillant j'ai trouvé le travail de Maîtresse Ecline, un complément indispensable à l'utilisation de ces clés de la réussite. Elle a créé un magnifique coffre et de véritables clés. Elle donne alors plus de sens à cette pratique, parfois trop abstraite pour certains élèves. Je suis convaincue que les élèves vont adorer ! Voici une photo prise sur son site pour vous montrer son magnifique travail ! Allez voir en détail ça vaut le détour !

    Les clés de la réussite


    2 commentaires
  • Une bien belle découverte : les feutres Woody !

    En vacances, je décide de préparer pour ma fille un petit jeu d'écriture. J'imprime alors le super fichier d'écriture des 26 lettres de l'alphabet en capitales d'imprimerie de Dessine-moi une histoire, site incontournable notamment quand on travaille en maternelle. Pour ma fille grande débutante en graphisme, je décide juste de rajouter au crayon gris une série de lettres en pointillés. Puis je plastifie. Voilà c'est prêt !

    Feutres Woody

    Pour écrire dessus, j'allais opter pour des feutres Velléda, faciles d'utilisation et effaçables. Mais petit bémol, à plus ou moins long terme, les feutres Velléda laisse des traces qu'on ne peut effacer qu'avec un produit puissant, tel de l'alcool à brûler. Et puis il faut bien les reboucher sinon ils sèchent à une rapidité éclair... C'est alors que j'opte pour la nouveauté : les feutres Woody 3 en 1 ! En plus de réaliser des effets coloriages multiples (crayon aquarellable, crayon de couleur et craie grasse), le feutre Woody est un crayon tout terrain : plastique, verre, carton, surfaces sombres et papier, rien ne lui résiste ! Il est lavable et s'efface très facilement d'un coup de chiffon sur les surfaces lisses. 

    Feutres Woody

    En somme, il a tous les avantages. Toutefois, un paquet de feutres Woody reste plus onéreux qu'un paquet de feutres Velléda ; mais sur le long terme je pense que les feutres Woody l'emportent largement. Bref, je vous recommande vivement ces feutres crayons !

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique