• Actualités

     "La vocation, c'est avoir pour métier sa passion."

    STENDHAL

  • Pour l'actu de la semaine, j'espère vous faire découvrir un accès à plus de 75 000 ressources pour enseigner et apprendre avec le numérique dans un cadre de confiance grâce aux 32 partenaires culturels et scientifiques de l'Education Nationale : Arte, Centre Pompidou, INA, Louvre, CNRS, ...

    Pour vous inscrire et créer un compte classe, vous avez besoin de votre adresse professionnelle académique. Puis connectez-vous sur : http://www.edutheque.fr/inscription.html 

    Quelques clics suffisent pour essayer des ressources dédiées, gratuites et téléchargeables ou des services en ligne pour tous vos projets disciplinaires et pluridisciplinaires : http://www.edutheque.fr/accueil.html

    Ces ressources sont déjà utilisées par de nombreux professeurs :  https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/edutheque-ressources/

    Eduthèque

    A vos clics !


    votre commentaire
  • Bibouche en classe vous propose deux coloriages pour le mois de février.

    Bout de gomme a également publié sa version du mois de février.

    Il en est de même pour Mélusine.

    A vos crayons !


    votre commentaire
  • Cette semaine, ce sont les énigmes mathématiques de Craie hâtive qui sont à l'honneur. Une énigme mathématiques est proposée tous les 15 jours. Quatre niveaux de difficultés sont proposés. Vous trouverez en cliquant ici plus d'informations, un tableau de suivi, un affichage, les énigmes et solutions par niveaux mais aussi un petit rappel sur faire des mathématiques autrement : des énigmes pourquoi et comment ?

    Merci à Craie hâtive pour ce partage !

    Cette mise en recherche peut, comme le souligne d'ailleurs Craie hâtive dans son article, mettre certains élèves en difficultés, les menant à un échec. Pour dédramatiser l'erreur, j'ai trouvé un très bel affichage sur Apprendre à éduquer avec les 10 choses à dire aux enfants à propos des échecs et des erreurs. Je vais en citer 3 : apprendre, c'est comprendre ses erreurs, cela demande du courage de reconnaître ses erreurs ou encore se tromper, c'est au moins le signe qu'on a au moins essayé. Idéalement, construire cette affichage en collectif est une bien meilleure idée pour une meilleure appropriation des items. On peut également proposer aux élèves un podium des efforts et ainsi non pas récompenser systématiquement les dits bons élèves mais aussi ceux qui essaient, persévèrent. Tous les élèves ont besoin d'être valorisés.

    Enigmes mathématiques


    votre commentaire
  • Ce mois-ci, je vous présente le blog Classe de demain. Les fondateurs (tous métiers confondus) ont pour objectif de repenser les aménagements des espaces éducatifs de l'école, du collège, du lycée, ...

    La nouvelle classe est un concept qui facilite les formes d'apprentissages scolaires et contribue à la réussite pédagogique des enseignants et de leurs élèves. En plus d'articles, de liens et de documents utiles, il est possible de télécharger gratuitement le guide Nouvelle Classe réalisé par Manutan Collectivités. Vous y trouverez des témoignages d'experts de l'éducation, un guide complet sur l'évolution des lieux de vie d'un établissement : micro-zones, flexibilité, postures ainsi qu'une boite à outils qui vous donnera les clés de la réussite pour un éventuel projet. Cliquez ici, il suffit de préciser votre nom, votre fonction, votre établissement et votre mail puis de regarder dans votre boîte mail.

    Après lecture du pdf (35 pages), il est vrai qu'il est inévitable de se poser des questions, et peu importe sa pratique. Notre métier exige que nous soyons toujours plus curieux, inventifs, pédagogues, ... Alors, à vos clics !

    La classe de demain


    votre commentaire